FRANCE: NICE, promenade

16 mei 2019 - Nice, Frankrijk

Nice, promenade:
Il y pas mal de choses à voir à Nice, donc je vous propose quelques endroits à visiter, situés surtout dans La Veille Nice - qui est d'ailleurs située entre La Roché (La Colline de Nice) et la fleuve Paillon.
Le Chateau de Nice:
Du XI au XVIII sciècle une citadelle se trouvait sur la Rocher. Louis XIV la fit démolir. Il en reste quelques vestiges sur la place Toja.
Le roi Charles Félix de Savoie y aménageait un grand parc avec cascades artificielles. Ce lieu de promenades offre un point de vue remarquable sur la Baie des Anges, la vieille ville et le port.
Chaque jour à midi on fait un tir du canon (digital) à midi.
Accès à pied à partir du Vieux Nice et de la place Garibaldi, en ascenseur de style Art Déco ou par l’escalier Lesage (à l’extrémité du Quai des Etats- Unis / Tour Bellanda).

Le Paillon:
La fleuve prend sa source dans les Alpes. Elle a une longueur de 36 km.
Dans le passé les niçois (nissarts) creusaient des tunnels pour évader l'eau  et donc pour prévenir des inondantions. Ainsi ils utilisaient la force de comme force propulsive des moulins.
En été le lit fluvial est sec et vide.
En 1868 on commençait à couvrir la Paillon
(Nous nous promenons en direction de la mer, donc vous verrez A GAUCHE la Fontaine du Soleil (1956) sur la place Masséna. Le sculpteur français Alfred Jannot créait l'Apollo de 7 mètres en marbre entourré de 5 bronzes: Terre, Mars, Mercure, Venus et Saturne.).
Ainsi sera crée en 1893 le parc nommé Jardin Albert Ier en honneur du roi-soldat Belge, là où la Paillon sort par le Pont des Anges sur la plage.
En 1892 on y érige le Monument dit du Centénaire, pour conmémorer la desserte de Nice à la France en 1792. Sur le socle élancé se trouve la statue de Niké, la déesse de la victoire, enveloppée du drapeau de France. En bas du socle Nice, couronnée de 3 tours, embrasse la France.
Dans le parc se trouve le Théatre de la Verdure (1946) avec les 2 statues La Tragédie et La Danse du sculpteur Victor Nicolas (1906 - 1979).
Ici se produisaient des stars comme Edith Piaf, Aznavour, Gainsbourg et Sting.
En 1972 la dernière partie Du Paillon à Nice fut couverte, là où se trouve l'Acropolis.

Promenade des Anglais:
Hotel Negresco.
Musée Villa Masséna: l'histoire de Nice. Le musée est ouvert tous les jours (sauf mardi) de 10.00 à 18.00 hrs. Entrée: rue de France, 65.

Quai des Etats-Unis

Opéra de Nice:
Ce batiment éclectique possède deux façades principales: sur la mer et sur la rue Saint François de Paule. Le premier batiment était détruit par un incendie en 1881 (avec 200 morts!). Ce batiment date de 1885.
Un des architectes était Charles Garnier, qui à créé les opéras de Paris et de Monaco également.
Dans la salle on admire le plafond peint: un ciel mythololique, de Emmanuel Costa.
Les stars les plus célèbres y ont chanté (et y chanteront...).

Statue de la liberté:
Depuis 2014 une petite réplique de La Statue de La Liberté de New York, de 1.35 m,  se trouve pres de l'opéra. C'est de la main du créateur de la statue sur Liberty Island (Bartholdi, 1870).
La ville a payé €100.000 pour la statue.
La première statue de liberté créee par Bartholdi se trouve dans le Jardin du Luxembourg à Paris.

Marché aux Fleurs, Cours Saleya:
Le marché a lieu tous les jours ,sauf le lundi, de 06.00 à 17.30 hrs.
Le Dimanche de 06.30 à 13.30 hrs.
Tous les lundi a lieu le marché des antiquités.

Place du Palais de Justice:
Du XIII au XVIII siecle il se trouvait ici un couvent Dominicain avec son église. La place était nommée place Saint Dominicain alors.
En 1890 ces batiments furen démolis afin de créer la place pour le Palais de Justice actuel.
En 1987 la place entière fut réamménagée suite à la construction du parking souterrain.
Le batiment est du style renaissance avec escalier monumental néo-classique. C'est le Tribunal de Grande Instance: on y juridicie le droit civil. Le batiment fut restauré en 2000. Vous pouvez y jeter un coup d'oeuil de 08.00 à 17.00 hrs.
Le palais Rusca, le batiment à 3 étages à arcs, etait une caserne. Actuellement c'est un annexe du Palais de Justice. L'architecte était le compte de Robilant, qui était aussi responsable pour l'amménagement du port Lympia, le port de Nice. On l'a construit contre La tour de l'Horloge. Avant cette tour se trouvait détachée sur la place.
On y accrocha la grande cloche Sainte Marie Madelaine en 1723.
La fontaine ne produit pas d'eau actuellement. C'est le lieu de rencontre des soulards de la ville ...
Sur la place se trouve le Palais d'York de 1768; La famille commerçante riche Spitalier l'a fait construire. Plus tard la famille achtait la ville de Cessole avec le titre de compte. et devint de plus en plus important.
Une des filles deviendra dame du palais de la reine et en 1835 le compte Hilarion Spitalier de Cessole est le premier président du senat de Savoie.
La famille ouvre une partie de la maison aux touristes riches et/ou nobles. La maison sera ainsi un des 3 premiers hôtels de Nice.
Chez eux on logé p.e. le grand-duc Michael (frere du tsar Nicolas 1), Paganini, Garibaldi et Alexandre Dumas.

Cathédrale Sainte Répate:
Cette cathédrale de 1699 est le siège du diocèse de Nice.
La tour fut ajoutée en 1757 et la façade en 1830.
La coupole est couverte de pierres colorées comme les églises à Gênes.
Il y 10 chapelles et des jolies peintures sur les murs et le plafond.
Dans la cathédrale se trouvent les réliques de la sainte Réparate.
Elle était une martire palestinienne du siecle III. Apres sa martyre et décapitation on avait mis sa dépouille dans un petit barque.
Cette barque arrivait sur la plage de Nice.
Elle est la sainte protectrice de Nice (et de Firenze). Chaque année la procession a lieu le jour de sa fête, le 8 octobre. La procession commence à l'hôtel de ville et se termine à la cathédrale, accompagnée de la fanfare des pompiers et la groupe folklorique de danseurs Ciamada Nissarda.

Musée Palais Lascaris:
Le paleis baroc fut construit  au XVII siecle par la famille noble Lascaris.
Entrez dans le palais pour voir le patio avec l' écusson de la famille, peint sur le mur (entrée possible sans achat d'admission).
Le palais est actuellement musée d'instruments de musique anciens (àpd siecle XVI, avec entre autres 4 saxophones du Dinantois Adolphe Sax (1814 - 1894)).
On y admire la 2ième étage noble avec ses plafonds peints originaux et les statues et rocailles, ajoutées au siecle XVIII.
15, rue Droite, ouvert 10.00 - 18.00, fermé le mardi, €10.

La Tour Saint François:
cette tour et une côté de l'ancienne église est ce qui reste du complexe des Franciscan. La tour fut érigée en 1722. En 1813 on y place l'horloge.
On peut monter jusqu'à la terrasse à 42 m., pour avoir une vue de Nice.
Vous devrez monter 194 marches (et payer €4).
4, rue de la Tour, mercredi à dimanche, 10.00 -12.30 et 14.00 - 17.30 hrs

A la place Saint François se trouve aussi la piscine municipale. de 1969. Entrez donc pour voir les niçois sportifs : entrée visiteur (fermée en juillet et aout).

Chapelle de la Visitation Sainte Claire:
Chapelle (et couvent) de siecle XVIII. Les batiments appartiennent à la commune de Nice depuis 1960. Apres la restauration ils hébergent les fréres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, qui soignent ici des patients handicapés.
Les fresques ont été restaurés ou remplacés par les peintres niçois Marc Lavalle et Patrice Giuge - ce dernier a peint e.a. la croix.
Dans la chapelle vous verrez aussi des oeuvres de Cyril de la Patellière (XXI), par example le Christ crusifié, l'Ecco Homo et l'Enfant Jésus.

Palais communal:
Ceci est l'ancien hôtel de ville de Nice (1584) à la place Saint François.
En 1758 l'architecte di Tavigliano ajoute une nouvelle façade.
c'est ici que 'le voeu de Nice' a été prononcé en 1832. Nice demandait alors la protection de Maria contre l'épidémie de choléra. La ville promet de construire une nouvelle église et d'organiser chaque année une procession.
On consacrait l'Eglise Notre Dame des Grâces (Eglise du Voeu) en 1852.
Chaque année fin mai, on organise la procession jusqu'à la cathédrale.
Depuis 1893 le batiment sert comme Agence pour l'Emploi.

Port Lympia:
Jusque l'emménagement du port au siecle XVIII il y avait un marais.
Le port consiste en 2 parties: le port commercial et le port de plaisance.
Les ferris partent pour la Corse de ce port.
Il y des monuments historiques au port:
Le bagne, prison de 1770 à 1854, e.a. pour les forçats qui devaient creuser le Port Lympia. Actuellement c'est le yacht club de Nice.
l'Eglise Notre Dame de Port (ou: Eglise Immaculée Conception),
de 1883, sorte de temple greque. Place Ile -de-Beauté.
La Grue Applevage 14 de 1937, restaurée en 2000.